Quels sont les inconvénients d’un mur végétal artificiel ?

Quels sont les inconvénients d’un mur végétal artificiel ?

Un mur végétal artificiel est souvent connu pour les nombreux avantages qu’il peut offrir. Cela est valable, peu importe l’emplacement que vous choisirez pour la réalisation. Notez toutefois que ce type de produit peut présenter certaines limites que vous devrez connaître. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises en prenant en compte les points suivants.

Un mur végétal artificiel est une réalisation inerte

Il est vrai qu’un mur végétal artificiel vous garantira des verdures à couper le souffle. Notez toutefois que ce type de réalisation reste sans vie. Tous les éléments qui le composent sont en effet inertes contrairement à un mur naturel. Ce genre de situation risque de vous donner un léger goût amer au fil des années.

En effet, vous ne verrez pas votre mur évoluer comme vous le souhaitez. D’ailleurs, vous ne pourrez pas ressentir la sensation et l’odeur pouvant être dégagée par une réalisation naturelle. Vous verrez la même chose au quotidien pendant des années tant que vous ne changez pas de mur.

Ce type de réalisation peut mal résister aux changements climatiques

Il faut savoir qu’un mur végétal artificiel peut résister difficilement aux changements climatiques. En effet, ce type de produit ne supporte pas trop une forte exposition au froid. Il a en effet besoin d’une température régulière pour être en bon état. Il faut dans ce cas prévoir l’achat d’un produit pour traiter le mur avant que l’hiver arrive.

Un mur végétal artificiel peut aussi montrer facilement des limites en cas de forte exposition au soleil. Vous pourrez en effet réduire sa durée de vie si vous ne faites pas attention pendant l’été. Une forte augmentation de la température peut favoriser la détérioration de votre mur artificiel.

D’autres limites auxquels vous devrez faire face

Le choix de ce type de mur artificiel présente aussi les quelques limites suivantes après son installation :

  • Vous finirez par perdre le plaisir de jardiner : il faut admettre qu’un mur végétal artificiel ne demande pas un arrosage régulier. Vous finirez par perdre le plaisir de vouloir jardiner. Vous risquez de vous ennuyer si vous êtes un véritable amateur de jardinage.
  • L’entretien doit se faire régulièrement : certes, un mur végétal artificiel présente une longue durée de vie. Il faut toutefois faire attention à bien entretenir la réalisation pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez par exemple réaliser ce genre d’opération une fois par semaine pour éviter la détérioration de votre mur.

Il ne faut pas négliger le prix du produit

Le dernier inconvénient que vous devez connaître concerne le coût du produit en question. Vous devrez d’ailleurs prendre en compte le prix des travaux d’installation du mur. Il faut alors un budget plus important que pour la réalisation d’autres aménagements. Vous risquez de vous retrouver avec de mauvaises surprises si vous négligez le domaine budgétaire.

Il ne faut pas hésiter à demander un devis avant d’acheter le mur que vous souhaitez. Il faut pour cela prendre certains facteurs en compte pour ne citer que la taille du support que vous souhaitez décorer. D’autres points sont aussi à prendre en compte comme les matériaux de fabrication du produit que vous souhaitez acheter.