Comment installer une caméra de surveillance avec fil ?

Avant, pour l’installation d’une caméra de surveillance chez soi, le recours à un professionnel était inévitable. Au fil du temps cependant, ce système de protection s’est démocratisé et pour répondre à une demande de plus en plus croissante, les fabricants ont mis sur des kits faciles à installer. Si vous envisagez d’acheter un système avec fil, sachez qu’en suivant les étapes suivantes, vous pourrez procéder vous-même à l’installation.

Trouver l’emplacement idéal

Il est important de préciser que dès le début, une  seule caméra de surveillance ne suffira pas pour mieux sécuriser votre habitation ou vos locaux professionnels. Il en faudra plusieurs. Vous n’aurez tout de même pas à en disposer partout. Il vous suffit d’identifier les localisations idéales pour avoir un œil sur une zone définie. S’il s’agit de caméras d’intérieur, placez-les sur les angles pour avoir un aperçu de la pièce qui nécessite une surveillance. L’évitement de toute présence lumineuse devant la caméra est fortement recommandé.

S’il s’agit de caméras d’extérieur, une hauteur allant de 2,5 à 5 mètres doit être respectée pour qu’elles soient hors de portée. Comme pour les caméras d’intérieur, toute présence lumineuse face à la caméra est à éviter. Un emplacement abrité est par contre à privilégier. Sinon, il faut investir dans des modèles dotés de visières pour la protection des aléas climatiques.

Mis en place de la caméra et des enregistreurs

Après avoir repéré les meilleurs endroits pour l’installation de vos caméras, vous devrez passer à l’étape suivante, celle de leur fixation.  À noter que grâce à leurs supports associés, celles-ci peuvent se fixer sur de nombreux types de support, dont :

  • Les poteaux
  • Les faux plafonds,
  • Le mur,
  • La corniche de toiture
  • La façade. 

Mais qu’en est-il de l’emplacement de l’enregistreur ? Le critère qui importe le plus pour le choix de ce dernier est la facilité d’accès pour s’assurer de l’aisance de sa liaison à un écran ou à un box en cas de besoin. Les espaces confinés, la chambre et l’armoire constituent les pires options pour le positionnement de votre enregistreur. Après la mise en place de ce dernier, du moniteur et de la souris, il faut procéder au branchement électrique de l’enregistreur à la Box Internet.

Tirage des câbles

L’étape suivante de l’opération consiste à assurer la liaison entre les caméras et l’enregistreur en utilisant les câbles fournis avec le kit acheté sur ce site là. Dans le cas où vous avez choisi un kit avec des câbles avec connectique moulée, vous pourrez directement procéder à leur branchement aux caméras avant de procéder de la même manière à l’enregistreur et au courant. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise à côté de la caméra, le câble double s’assurant de l’envoi de la vidéo et courant. Dans le cas où vous avez des câbles réseau et de connecteurs RJ45 ou des connecteurs RJC, procédez d’abord au tirage des câbles avant de relier les connecteurs. Il ne vous restera plus après qu’à faire fonctionner votre ordinateur et procéder, si cela n’a pas encore été réalisé, à liaison entre l’enregistreur et votre box.