Quelle est la différence entre éthanol et bioéthanol ?

Actuellement, la cheminée à l’éthanol et au bioéthanol est très en vogue. En effet, grâce à cette invention, vous pouvez avoir une cheminée chez vous-même si vous ne disposez pas de conduite. Mais comme vous n’y connaissez rien en éthanol et en bioéthanol. Vous êtes un peu dépassé. Vous vous demandez en effet si ces deux substances sont pareilles.

La différence entre le bioéthanol et l’éthanol

Depuis que vous avez découvert les cheminées à l’éthanol et au bioéthanol. Vous êtes tombé sous leur charme. En effet, elles sont très pratiques et faciles à installer puisqu’elles ne requièrent aucune mise en place de conduite. Mais le problème c’est que sur le marché, vous entendez le terme éthanol et bioéthanol quand il s’agit de son combustible. Vous ne savez pas lequel choisir, car vous ne savez pas s’il s’agit de la même chose ou pas. Bien que ces substances soient indiscernables puisqu’elles sont composées du même constituant, le C2H5OH. Ce qui permet de les différencier c’est au niveau de la composition isotopique des atomes de carbone des combustibles obtenu suite à leur production. Effectivement, l’éthanol est composé d’un atome de carbone en plus par rapport au bioéthanol. Et le bioéthanol est la forme de l’alcool obtenue par un procédé biologique.

Le bioéthanol

Comme nous l’avons dit plus haut, le bioéthanol est une forme de l’éthanol dont la production se fait selon une routine biologique. Effectivement, pour obtenir ce combustible, les fabricants vont transformer des végétaux qui contiennent du saccharose et de l’amidon comme :

  • Le blé.
  • La canne à sucre.
  • La betterave.

Le bio de son nom est donc la marque que l’éthanol utilisé a été conçu grâce à l’utilisation de matières organiques. Par contre, il est important de souligner que cette technique n’est pas reliée à l’agriculture biologique. Le bioéthanol ne produit donc pas d’oxydes d’azote ou d’oxyde de soufre pendant sa combustion. Par contre, sa production nécessite beaucoup de produits chimiques. Ce qui peut engendrer tout de même la pollution de notre environnement. Si vous hésitez donc dans la sélection de votre cheminée au bioéthanol à cause de cette différence. Maintenant, vous pouvez vous orienter vers le combustible qui vous convient le plus.

Les avantages des cheminées à l’éthanol ou bioéthanol

L’éthanol est la substance que vous connaissez sous le nom d’alcool. Vous pouvez le trouver dans toutes les boissons alcoolisées que vous consommez au quotidien. Cette substance peut aussi être transformée pour produire du carburant. Pour les cheminées, l’utilisation du bioéthanol ou de l’éthanol présente plusieurs avantages. Le premier c’est la praticité du matériel. Il est facile à installer, car il n’a pas besoin de conduit pour fonctionner. Mais vous pouvez également l’emporter facilement partout avec vous où que vous alliez. De plus, ce type de cheminées ne nécessite pas d’entretien. Comme il n’y a ni fumée ni cendre encore moins de suie. Vous n’avez pas besoin de nettoyer votre cheminée tous les jours pour dégager les conduits. Ce qui vous facilite considérablement la vie.