Comment actualiser un chalet au parement bois ?

Vous avez un joli chalet en bois vieilli ? Effectivement, le bois a du cachet indéniable, mais il arrive un moment où cette monotonie a besoin d’être cassée. Il n’est pas question de tout casser. Quelques retouches ici et là avec du parement bois auront les plus beaux effets !

Du parement bois pour l’intérieur et le cas particulier du chalet

La décoration intérieure est un domaine toujours en pleine innovation. Si le bois n’a pas toujours été utilisé comme matériau principal pour la décoration, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Comme le carrelage et le papier peint, le bois peut également servir de parement pour les murs intérieurs d’une maison. Il peut également décorer la cheminée ou le soubassement d’une fenêtre. Le bois apporte un côté chaleureux et rustique à l’intérieur de la maison, mais il faut savoir l’utiliser avec maîtrise.

Le chalet est, comme vous le savez déjà sûrement, majoritairement fait de bois. L’on pourrait bien se demander comment décorer du bois avec du bois ? Mais c’est tout à fait possible. Le tout est dans le contraste, le bon choix de la teinte du bois, les bonnes finitions. Les choix sont multiples pour apporter un aspect plus jeune à l’intérieur de votre chalet. Celui-ci gardera son caractère chaleureux et naturel. Vous verrez que le parement bois, comme vous pouvez en trouver sur ce site-là est un élément de décor très diversifié.

Cibler les lieux stratégiques pour le plus d’effet

Il est possible de couvrir les murs en parement de bois. Cela peut effectivement avoir les plus beaux aspects dans une pièce relativement grande. Cependant, cela pourrait également générer un effet un peu trop imposant. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux de choisir des endroits un peu plus spécifiques.

Vous pouvez par exemple penser :

  • Aux contours des fenêtres
  • Au mur au-dessus de votre tête de lit
  • A la hotte de la cheminée
  • Une partie du plafond

Comme vous l’aurez compris, il n’est pas très recommandé de charger inutilement tout l’intérieur du chalet avec du parement bois. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un parement à utiliser avec parcimonie et non la base de vos façades intérieures.

Faire contraster les couleurs et abuser des motifs

Pour bien marquer la remise au goût du jour de l’intérieur du chalet, il faut que le parement bois captive l’œil. Même s’il n’est pas devant l’observateur, mais juste dans son champ de vision, le parement doit captiver l’attention. La couleur ou le thème général du parement bois devrait être différente de celui des murs du chalet. Ainsi, si les bois du chalet sont d’un ton un peu sombre, il vaut mieux faire dans du ton clair pour le bois décoratif. Du moins, si vous ne voulez pas trop pousser avec le contraste, il est alors judicieux de jouer avec les éclairages. Les motifs du parement bois jouent également un très grand rôle dans leur potentiel esthétique. Vous pouvez en trouver de toute sorte, allant des panneaux lisses, en passant par les damiers 3D jusqu’aux plaquettes en relief.