Pour fabriquer votre propre tringle à rideaux de style scandinave, vous n’avez besoin que de quelques éléments. La satisfaction de le faire soi-même est inestimable !
Matériel :
- bâton de bois
- 2 clous (ou plutôt 2 chevilles et 2 vis selon les compétences manuelles)
- 2 bandes de cuir (un morceau de ceinture suffit) d’environ 2,5 ou 3 cm de large
- papier de verre fin
- le métro et la bulle
- vernis transparent pour le bois
- pinceau
- rideau avec oeillets en tissu
- Choisissez un bâton de bois légèrement plus long que votre fenêtre, calculez environ 20 cm de plus. Dans les magasins de bricolage, vous pouvez acheter des listes rondes en bois de différentes longueurs, que vous pouvez également faire couper sur mesure (sinon, vous devrez le faire vous-même). Si votre fenêtre est petite, vous aurez peut-être même besoin d’un manche à balai (vous devrez couper les extrémités).
Il est préférable de poncer la tige de bois pour s’assurer qu’elle est suffisamment lisse pour faire glisser le rideau. Appliquez ensuite une ou deux couches de vernis transparent, là encore pour faciliter le glissement du rideau. Laissez-le sécher complètement.

Entre-temps, mesurez et coupez les bandes de cuir en deux morceaux égaux : chaque morceau doit envelopper complètement le bâton et vous devez calculer au moins 4 cm de plus à chaque extrémité (vérifiez la taille sur le bâton).
Pliez chaque bande de cuir en deux et faites une marque de trou pour l’accrocher au mur.
Le plus difficile est de mesurer la longueur du rideau sur le bâton et la bande de cuir qui le soutient. Marquez les mesures sur le mur de la hauteur où les clous ou les chevilles doivent être placés avec les vis.
Marquez ou vissez les bandes de cuir sur le mur. Ensuite, on met le rideau sur le bâton et enfin le bâton à travers les lanières de cuir. Voilà !
Variantes :
- Vous pouvez acheter une barre en aluminium (toujours dans les magasins de bricolage) au lieu de bois, dans ce cas vous n’aurez même pas besoin de poncer et de peindre.
- Au lieu du cuir, vous pouvez utiliser des bandes de tissu cousues ou des sangles solides (même une ceinture en faux cuir coloré fera l’affaire).
- Vous pouvez également peindre le bâton en blanc ou dans une autre teinte plus vive si vous voulez donner une note de couleur.