Quelles sont les règles de base en décoration d’intérieur ?

Tout le monde peut choisir le style de sa maison, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour la décoration d’intérieur cependant, des règles sont imposées. L’objectif est de permettre à tous de créer un design entièrement personnalisé sur de bonnes bases. Lesquelles ? La luminosité, la couleur, les matières, les objets personnels et d’autres encore.

De la lumière et de la couleur

La peinture des murs et la luminosité forment l’habillage principal de la pièce. Voilà pourquoi la première règle en décoration d’intérieur concerne la couleur et la lumière. On choisit, par exemple, le blanc parce qu’il crée les deux. La chambre est lumineuse, claire et semble plus grande. Elle est également plus chaleureuse et surtout neutre. Elle peut donc s’adapter à n’importe quel style.

Vous pouvez colorer les pièces en rouge, en vert ou même en marron tant que le contraste est respecté. Parfois, on peint un mur en gris, par exemple, pour casser un peu le blanc. Mais ceci uniquement si les meubles et le reste de la déco peuvent lui donner de la valeur. Sinon, pensez à ajouter des lampes si la lumière naturelle du soleil ne suffit pas pour éclairer une pièce. La tendance, ce sont des luminaires suspendus depuis le plafond.

Des meubles et des décoratifs modernes

Les meubles sont des impératifs de la décoration. Et si vous pouvez enlever le lit, il vous faut toujours un matelas. De même, dans le style marocain, les chaises et le canapé ne sont pas obligatoires. Les coussins le sont par contre. Dans le design scandinave, c’est tout le contraire. Fonctionnalité, praticité, nécessité… les raisons pour s’acheter des mobiliers de qualité ne manquent donc pas. Choisissez les modèles en bois, les articles durables avec un bon rembourrage et un design récent.

Quant aux décoratifs, la tendance tourne autour des thèmes nature et animaux. Vous pouvez choisir des cadres photo représentant des paysages, un papier peint verdoyant ou autres. Cliquez ici pour retrouver des tableaux animaux, en mode savane d’Afrique, paysage d’Asie ou jungle d’Amérique. Reste à bien coordonner le tout.

Les bonnes matières à intégrer à la décoration d’intérieur

Voici les matières à préconiser pour réussir une décoration d’intérieur contemporaine :

  • bois, rotin, bambou ou autre : un intemporel et un indispensable du design d’intérieur pour les meubles et les revêtements de sol ou de plafond ;
  • plastique recyclé : pour les chaises ou certains mobiliers ;
  • métal : pour les meubles et décoratifs ;
  • tissu naturel : lin, soie, écru, jute, osier… tout ce qui est biodégradable.

La règle de la personnalisation vient s’ajouter ici. En effet, tout le monde a le droit de faire comme il le souhaite pour bien agrémenter sa déco. Il peut s’agir d’une grande bibliothèque en bois ou de vases en argile tout droit venues d’Afrique. Vous pouvez même installer une statue de Jade de Bouddha ou un rangement en métal. Vous pouvez encore varier les décoratifs ou en créer selon vos envies. Pour la cuisine, les électroménagers doivent avoir la même couleur et être conçus avec le même matériau.