Quelles couleurs privilégier pour la chambre de bébé ?

Quelles couleurs privilégier pour la chambre de bébé ?

Arranger la venue de bébé est constamment un grand instant et orner sa chambre est inclus dans les préparatifs. Que vous soyez au courant du sexe du gamin ou non, il n’est pas simple d’opter pour la décoration. Respectez les recommandations afin de tout comprendre sur les teintes d’une chambre de bébé !

Choisissez une teinte dominante pour la chambre de bébé

Généralement, en déco, il est conseillé de se contenter de trois teintes au maximum. Vous pouvez opter pour une teinte dominante assez neutre (crème, blanc, gris clair, etc.). Celle-ci est accompagnée de deux nuances plus prononcées qui apparaîtront en touches. Quelques alliages marchent parfaitement :

  • bleu, jaune et gris ;
  • gris, vert d’eau et blanc ;
  • blanc, vert et rose, etc.

Vous êtes enclin à avantager le pastel pour la teinte de la chambre de bébé. Néanmoins, les nouveau-nés recherchent la perception de couleurs plus vives. Vous pouvez mettre de côté le pastel pour la couleur de fond. Intégrez des touches plus régulières avec la décoration bébé. Guimauve, rose, bleu ciel, jaune pâle… ces teintes sont bien adaptées à une chambre de bébé fille qu’à un garçon.

Vous pouvez aussi peindre un pan de mur dans une teinte assez franche (vert sapin, orangé, rose ou bleu profond). Maintenir une nuance plus éclairée pour le reste.

Avantagez des teintes tranquillisantes pour une chambre de bébé

C’est déjà réel pour les gamins, mais pour les nouveau-nés, c’est encore plus adéquat. Les teintes tranquillisantes stimulent le repos et le sommeil, essentiel pour les nouveau-nés. N’hésitez pas à retrouver la gamme de chambre bébé complète chez Jurassien ! Or, il ne faut pas mélanger la teinte pastel et tranquillisante. Un vert sapin ou un bleu marine semblent aussi tranquillisants qu’un beige ou un gris perle.

Vous pouvez d’ailleurs opter pour une teinte plus vive pour le mur sur lequel se situe la table à langer. Cette dernière permet d’aviver les sens de bébé. Comme couleur, il existe le violet, le jaune vif, le rose orangé à titre d’exemple. Pour la teinte d’une chambre de bébé mixte, osez allier des couleurs actuelles telles que le bleu et le jaune moutarde.

L’atout : elles pourront assister au développement des gamins jusqu’au minimum cinq ou six ans. Si le coin nuit paraît plutôt dans des nuances tranquillisantes, osez amener des touches plus vives grâce à des meubles bébé. Il s’agit d’une étagère jaune vif, d’une chaise rouge et d’une armoire orange.

Considérez les natures de la chambre de bébé

La teinte d’une chambre de bébé garçon ou fille varie tout d’abord en fonction de la luminosité et de la dimension de la pièce. Si la chambre est présentée à l’est ou au nord, avantagez des couleurs chaudes. Si elle est exposée à l’ouest ou au sud, des nuances froides seront mieux adaptées. Une pièce de petites tailles paraîtra plus large visuellement grâce à des teintes claires. Une teinte de chambre bébé plus obscure permettra de diminuer les volumes.

Réfléchissez aussi aux luminaires bébés afin d’amener de la teinte à la chambre, en avantageant les lumières tamisées et douces. Les rideaux représentent un très bon moyen de mettre de la teinte dans la chambre. Et ce, afin de préserver le gamin de la lumière solaire.