Comment évaluer le prix d’une sculpture ?

Une sculpture n’est pas uniquement un objet de décoration que vous allez placer dans un coin de votre maison. C’est une pièce de valeur qui va optimiser son agencement. Vous pensez d’ailleurs à faire l’acquisition de sculptures pour améliorer l’aménagement de votre intérieur. Mais avant de faire votre choix, vous aimeriez savoir comment est établie la valeur de ces ornements.

En fonction de l’artiste

Il est vrai que la qualité d’une sculpture entre dans la définition de son prix. Mais avant de pouvoir vous proposer un prix. Les revendeurs vont se concentrer sur l’artiste qui a réalisé l’œuvre. En effet, cela a un impact considérable sur sa valeur. Ainsi, si le sculpteur est très connu sur le marché de l’art et dans ce domaine. Vous pouvez être sûr que le prix de sa sculpture sera élevé. C’est d’ailleurs grâce à sa popularité qu’un artiste peut vendre des sculptures à des milliers d’euros. Si c’est un artiste de popularité moyenne, le coût de son œuvre sera égal à ce niveau de popularité. Dans le cas où c’est un novice dans le secteur, et qu’il est encore en train de percer. Son œuvre sera accessible à un prix intéressant. Les experts vont d’ailleurs se référer aux prix de vente de ses œuvres précédentes pour mieux estimer celui des nouveaux. Si vous avez envie d’embellir votre décoration intérieure sans avoir à dépenser une grosse fortune. Tout en y ajoutant une touche d’originalité et d’authenticité. Cette sculpture de chien ballon peut vous intéresser.

Selon la forme de la sculpture

Outre le maître d’œuvre, la forme ou le modèle de la sculpture va également influer sa valeur. Effectivement, les œuvres qui ont la même forme n’ont pas forcément le même prix. Avant de pouvoir déterminer quel est le tarif adapté, l’expert va donc utiliser différents matériels comme une loupe, une règle ou encore d’autres équipements spécialisés. Ces outils lui permettent de vérifier la taille exacte de l’œuvre, la précision dans les détails ainsi que les éventuels défauts.

En fonction de son matériau de fabrication de la sculpture

Le matériau de construction d’une sculpture a aussi une grande influence sur la détermination de sa valeur. En effet, elle impacte sur sa qualité ainsi que sur sa durabilité. Les sculptures sont conçues avec différentes matières comme :

  • Le bronze qui est un matériau noble dont le travail requiert une opération en fonderie. Ce qui fait qu’en plus de l’artiste lui-même, plusieurs experts dans le secteur interviennent dans le processus de création d’une sculpture en bronze. Le patineur et le ciseleur font partie de ces professionnels nécessaires à la réalisation d’une sculpture en bronze impeccable. C’est pourquoi ces modèles sont assez onéreux.
  • Le régule qui se distingue par l’accessibilité de son prix. Les artistes utilisaient souvent cette matière afin de réaliser de nombreuses œuvres à un prix plus abordable. De nombreux objets de décorations ont d’ailleurs été conçus avec ce matériau.

Avec les innombrables imitations disponibles dans le commerce. Vous devez faire attention avant de faire l’achat d’une sculpture.