Quel revêtement sur les murs ?

Vous projetez de rénover votre habitation et lui donner un coup de jeune ? Sachez que le renouvellement de votre revêtement mural doit être l’un des premiers travaux à réaliser. Plusieurs parements sont disponibles sur le marché, mais nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous aider dans votre choix. Découvrez.

Le carrelage mural

Généralement, le carrelage mural est choisi pour les pièces humides. Mais cela ne doit pas vous empêcher de l’utiliser dans votre pièce à vivre ou encore dans votre couloir. Les plus courants sont :

  • Le grès cérame qui est connu pour sa facilité d’entretien et sa robustesse. Au départ, le grès cérame est conçu pour la couverture des sols, mais plus tard, il a été décliné en plusieurs coloris et finitions en imitant un maximum de matières : cuir, béton, pierre naturelle, bois… Ce type de carrelage dispose de plusieurs propriétés : résistant et pleine de massive, émaillé, poli donc brillant, mais plutôt, fragile…
  • La faïence est couramment prisée pour la crédence d’une cuisine ou pour le mur de la salle de bain. Il s’agit d’un revêtement au large choix de couleurs et de motifs. 
  • Les carreaux de ciment qui sont appréciés pour leur côté rétro très esthétique et avec une parfaite solidité.
  • La pierre naturelle qui est une matière noble même si elle est assez lourde et doit subir des traitements anti-humidité : marbre, granit, travertin, ardoise…
  • La mosaïque est un revêtement traditionnel souvent utilisé dans la salle de bain. Elle peut être en pâte de verre, en grès, mais aussi en pierre naturelle.

Les plaquettes de parement

Vous pouvez utiliser ce type de revêtement pour recouvrir votre mur intérieur comme extérieur. Présentées sous forme de fines lamelles liées entre elles, les plaquettes de parement permettent de créer plusieurs effets ornementaux. Vous pouvez les retrouver sous différentes matières : terre cuite, béton, plâtre, bois, pierre, grès cérame, brique…

Les propriétés varient selon les matériaux, mais généralement, elles sont durables et résistantes. Votre choix devrait être basé sur son utilisation et la pièce que vous allez recouvrir. Si vous allez, par exemple, utiliser les plaquettes de parement dans une pièce humide, optez pour le matériau adapté et qui résiste à l’humidité tel que le grès cérame émaillé. Pour ce même type de pièce, le matériau ayant subi un traitement hydrofuge est également un excellent choix de revêtement mural.

La peinture, les enduits, le papier peint…

La peinture à l’eau est choisie pour ses propriétés moins nocives et moins odorantes. Leur séchage est plus rapide. Par contre, elle est plus délicate à poser et son entretien est assez contraignant. La peinture à l’huile plus odorante et jugée plus toxique, dont la glycéro, est prisée par sa facilité d’entretien.

Les enduits et leurs divers effets de matières sont plus résistants par rapport à la peinture et sont plus décoratifs qu’utilitaires. Parmi les plus utilisés, vous avez les enduits à la chaux ou à effet béton ciré, le crépi, le stuc et le tadelakt.

Le papier peint revient et s’est modernisé avec plusieurs matières, motifs, couleurs pour répondre à vos besoins. Traditionnel, en vinyle ou intissé, vous n’aurez que l’embarras du choix. En alternative, vous pouvez utiliser la toile de verre qui est plus résistante. Sans oublier les tissus muraux aussi très tendance.