Comment fonctionne une ampoule qui change de couleur ?

Les ampoules qui changent de couleur sont parmi les objets de décoration incontournables. Ce produit, appelé aussi ampoule LED, offre un décor lumineux chez vous. Son côté chic, mais à la fois divertissant le rend unique. Mais comment fonctionne cet accessoire exceptionnel ? En effet, elle est agréable seulement si elle fonctionne bien.

La création de la lumière avec du LED

La façon de créer des lumières avec du LED est différente de la production de lumière normale. Avec les ampoules normales, on utilise la loi de rayonnement de Wein. Cette loi se focalise sur le fait que chaque chose émet un rayonnement quand on le chauffe. Et c’est ce rayonnement qu’on manipule pour avoir une lumière.

Mais pour l’ampoule LED, ce n’est pas pareil. Avec ces ampoules qui changent de couleur, on utilise la loi du physique quantique, ce qui veut dire, la loi des atomes. Grâce aux conducteurs, qui sont principalement des métaux, les électrodes peuvent parcourir le long du circuit. Et c’est grâce à cela que des lumières se forment. Il ne reste plus que lui entouré d’une ampoule colorée pour que celle-ci soit en couleur.

La formation des nuances de couleur pour les ampoules LED

Les ampoules LED qui changent de couleur sont vraiment économiques grâce à leur conception. De plus, elles possèdent une durée de vie très longue donc vous n’avez pas à acheter des ampoules tout le temps. Dans Ce site là, vous aurez des idées de produits que vous pouvez consulter avant d’en acheter.

À proprement parler, une LED individuelle ne peut pas changer de couleur. Au lieu de cela, une LED à changement de couleur est composée de trois LED séparées dans un boîtier, avec un microcontrôleur les actionnant. Les trois LED sont rouges, vertes et bleues, donc n’importe laquelle de ces couleurs peut apparaître à un moment spécifique simplement en faisant passer un courant à travers une LED. 

Le passage d’un courant à travers deux LED à la fois produit la couleur combinée appropriée, en particulier le jaune, le cyan ou le magenta. Il est également possible d’avoir différents niveaux de courant traversant les différentes LED, créant des nuances entre les six couleurs principales. Le passage du courant à travers les trois LED à la fois crée une lumière blanche.

L’utilisation des ampoules qui changent de couleur

Puisque les ampoules LED émettent des lumières colorées, mais pas blanches comme ce qu’on a l’habitude de voir, elles sont un peu difficiles à utiliser. En effet, si vous ne savez pas comment marier les couleurs, les résultats seront catastrophiques. Il existe des stratégies efficaces pour embellir votre demeure avec de l’ampoule LED selon l’endroit où vous voulez le mettre.

  • Pour le jardin : Vous pouvez mettre en valeur les fleurs et aussi les végétaux. Si cela est votre but, il est plus sage de choisir une couleur selon la couleur du feuillage. Cela vous aidera à mettre en valeur la beauté de votre jardin durant la nuit.
  • Pour la chambre : Vous devez choisir une couleur qui s’approprie à l’ambiance de votre chambre. De ce fait, vous devez trouver la couleur qui se marie avec la couleur de votre chambre. C’est le même principe avec toutes les autres pièces de la maison.