Comment utiliser un décapeur thermique sur du bois ?

Vous vous êtes mis récemment au bricolage ou au home staging, sachez que certaines tâches pour relooker du bois nécessitent un décapeur thermique. Vous hésitez encore à investir sur ce type de machine ? Découvrez dans notre article, pourquoi cet outil est indispensable et comment utiliser un décapeur thermique sur du bois.

Le principe du décapeur thermique

Pour comprendre son utilisation, il est essentiel de connaître d’abord son principe de fonctionnement. Le décapeur thermique produit de l’air chaud grâce à une résistance électrique. Plus votre décapeur est puissant, plus il produira d’air chaud et sera donc plus efficace. Il est équipé de plusieurs autres accessoires indispensables pour vous aider dans vos tâches les plus complexes comme décaper les coins ou les surfaces plus fragiles.

Sur le bois peint ou vieux, grâce à la chaleur du décapeur, le revêtement incrusté dans le meuble va former des cloques faciles à éclater. Enlever tous les résidus vous sera ainsi plus facile. Avec une spatule ou un autre outil à gratter de votre choix, vous enlèverez sans difficulté la peinture.

Avant le décapage

Il arrive parfois que vous deviez décaper une surface, cependant, vous avez des difficultés à le faire même avec décapeur thermique. La cause est simple : la peinture ou le vernis sont fortement incrustés et votre bois est difficile à décaper. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il existe quand même une solution simple et efficace.

Avant de vous attaquer aux travaux, vous devez appliquer sur votre bois un solvant. Ce dernier est nécessaire pour ramollir le vernis ou la peinture. Il s’agit souvent d’un décapant chimique. Si votre bois est délicat ou fragile, soyez plus exigeant dans le choix du décapant. Optez alors pour une substance moins chimique et moins nocive.

Protégez-vous

L’utilisation d’un décapeur thermique doit se faire avec précaution. En effet, il existe toujours des risques de blessure ou de brûlure avec ce matériel. Pour votre propre sécurité, vous devez donc vous munir de plusieurs équipements :

  • Gants épais : ils se vendent partout dans les magasins de bricolage. Optez pour un modèle épais, mais pas trop, car il risque de limiter vos mouvements, et certifié pour pouvoir garantir votre sécurité.
  • Lunettes de protection : pour protéger vos yeux, des lunettes de protection sont indispensables. Il vous évitera les blessures causées par les différentes projections dans vos yeux. Cet équipement est aussi en vente libre dans vos magasins habituels.
  • Masque : le décapeur thermique produit de la chaleur, mais aussi des fumées quelques fois. Un masque vous sera donc utile pour vous protéger.

Décapez votre bois

Maintenant que vous êtes équipé, vous pouvez désormais procéder au décapage de votre bois. Pour ce faire, après avoir branché votre appareil, attendez jusqu’à ce qu’il chauffe bien. Positionnez-le ensuite près de votre bois et appuyez sur le bouton qui va activer la libération de l’air chaud pulsé.

Pour être efficace et ne pas risquer de brûler votre bois, respectez une distance de 5 cm entre le décapeur et ce dernier. Sur les surfaces planes, l’utilisation est facile. Sur les coins, vous pouvez utiliser la buse conique. Une fois que toute la surface est traitée, éteignez votre appareil et grattez à la spatule votre bois pour enlever tout l’ancien revêtement.