Escalier en bois : comment l’entretenir facilement ?

Si l’escalier en bois séduit de nombreuses personnes, c’est grâce à son élégance et à sa capacité à offrir un espace cosy à leur intérieur. Pourtant, pour garder son allure, cette installation doit régulièrement être entretenue. Heureusement que les étapes d’entretien d’un escalier en bois n’ont rien de compliqué. Découvrez à travers ce guide nos astuces pour réussir son entretien.

Le dépoussiérage : la première étape du nettoyage d’un escalier en bois

Quelle que soit la fréquence de passage sur l’escalier en bois, cette installation accumule facilement les poussières. D’où réside tout l’intérêt du dépoussiérage. Comme le bois est un matériau qui craint l’eau, il est d’une grande importance de dépoussiérer votre escalier à sec. En effet, l’eau a tendance à pénétrer la structure du matériau et va le gonfler. Le risque aux moisissures et aux fissures est extrêmement grand.

Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un chiffon doux et sec. Aucun produit spécifique n’est non plus à opter. Pourtant, parfois de l’huile de coude est nécessaire pour offrir une nouvelle jeunesse à votre escalier en bois. Si les poussières se trouvent en grande quantité, un balayage fera l’affaire.

Nos techniques de nettoyage d’un escalier en bois

Si vous avez décidé d’opter pour un escalier en bois, il est d’une grande importance de l’entretenir de manière régulière. Son nettoyage doit également se faire correctement. Voici quelques techniques pour le nettoyer en profondeur :

  • L’usage du vinaigre blanc dilué
  • Le recours  à l’infusion de thé qui est destiné aussi bien pour le bois brut que pour celui verni
  • L’utilisation de l’essence de térébenthine associée à de l’huile de table et popote d’ébéniste
  • L’emploi du polish

Ces méthodes semblent dans tous les cas être efficaces. Pourtant, il est d’une nécessité de consulter l’avis d’un professionnel en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.

Enlever une tache tenace sur un escalier en bois

Si au cas où votre escalier en bois est sujet à une tache qui ne s’enlève pas facilement, vous  pouvez utiliser de l’huile. Cette dernière peut être remplacée par l’essence de térébenthine. Pour ne pas abîmer la structure de votre escalier, il est toujours sage de travailler à sec.

Si la tache persiste, parfois un léger ponçage est recommandé. Une autre méthode qui peut fonctionner pour enlever une tache sur votre escalier en bois est d’y mettre une goutte de liquide vaisselle.

La vitrification : une solution efficace pour offrir un bel éclat à votre escalier en bois

Pour donner de l’éclat à votre escalier en bois brut, la vitrification révèle être une solution particulièrement efficace. Avant de vitrifier cette installation, il est nécessaire de diagnostiquer la présence de trous sur l’installation. Les trous sont à boucher avec de la pâte à bois. Parfois, pour un meilleur rendu, un ponçage est une solution efficace.

Pour les escaliers déjà vitrifiés, refaire ce procédé une fois par an reste une nécessité pour éliminer en toute facilité les taches tenaces qui peuvent s’y incruster. Outre cela, il y a le cirage qui est une option  fiable pour offrir une nouvelle jeunesse à votre escalier en bois.