Comment trouver un bon expert en bâtiment ?

Avez-vous besoin d’un expert en bâtiment ? Avec l’évolution des techniques de communication des entreprises, la recherche d’experts se fait principalement sur Internet. Rien qu’en restant chez soi, il est maintenant possible de trouver une large gamme d’offres avec une proposition transparente.

Seulement, plus les offres sont nombreuses, plus on risque de s’y perd facilement. Dans ce cas, comment trouver un bon expert en bâtiment ? Explications.

Choisir un expert en bâtiment : ses compétences et expériences

Étant donné que les conditions immobilières sont souvent plus compliquées, les experts doivent avoir une base solide en construction et une expérience de l’industrie. Les experts en bâtiment doivent montrer leurs capacités et se démarquer de ses concurrents. Vous aurez notamment le choix parmi les nombreux candidats experts autoproclamés sans diplômes, les techniciens Bac+2, et les ingénieurs Bac+5.

Pour s’assurer d’avoir un travail bien fait, mieux vaut choisir des cabinets d’expertise qui disposent de références fiables (notamment tribunaux, banques, notaires, grandes entreprises). Surtout, vérifiez qu’ils comptent dans leurs rangs des ingénieurs du bâtiment qualifiés et spécialisés dans les problèmes de fissures, d’humidité ou d’ouvrages en béton armé.

Choisir un expert en bâtiment : son prix

La disparité des prix règne sur le marché professionnel. Bien que certains experts demandent 450 euros par mission, les autres proposent 750 euros. Il y a même des propositions de 1000 voire 2000 euros. Le plus important va être de comparer les critères qui sont comparables. Aussi, il faut se méfier des offres trop attractives, car il peut s’agir d’un service de piètre qualité.

Par ailleurs, méfiez-vous des experts peu scrupuleux qui profiteront de votre situation et annonceront des prix trop élevés par rapport aux services proposés.

À savoir que le coût d’une expertise en bâtiment est fonction du type de bien, de la nature des dégâts, des compétences à déployer, ainsi que des responsabilités de l’expert. Normalement, le tarif d’une fissure dans une habitation de 110 mètres carrés se situe entre 1000 et 1850 euros.

Choisir un expert en bâtiment : les autres critères à retenir

L’utilité et la qualité de l’expertise sont également basées sur la qualité de l’expert. Il s’agit notamment de :

  • Son indépendance : L’expert doit être neutre. En effet, mieux vaut opter pour un expert qui n’est pas impliqué dans les activités de construction et n’a aucune relation avec les architectes, les constructeurs et les entrepreneurs généraux de travaux.
  • Sa nature des experts : misez sur des cabinets de renom.
  • Son expérience : sollicitez les services de cabinets qui ont accumulé de l’expérience de plusieurs années d’activités.
  • Sa notoriété : Enquêtez s’il s’agit d’une vraie entreprise professionnelle et voyez les avis clients.
  • La taille de son entreprise : plus l’entreprise est grande, plus les chances d’avoir un bon expert en bâtiment seront élevées
  • à sa responsabilité : demandez une assurance responsabilité civile professionnelle pour votre travail. À défaut, s’il ne l’a pas ou ne veut pas vous la donner, c’est le signe qu’il ne s’agit pas d’un bon cabinet.
  • La qualité de son rapport d’expert : vérifiez si le rapport d’expert vous sera fourni et si l’expert est responsable avec le cachet et la signature de l’entreprise,
  • Etc.