Est-il facile de changer un pommeau de douche seul ?

Souhaitez-vous remplacer votre pommeau de douche ? Ce n’est vraiment pas une opération difficile. Avec quelques préparations et une série de manœuvres, vous pouvez transformer l’esthétique de votre salle de bain ou résoudre un problème de fuite sur le pommeau.

Préparation de l’espace de travail

Un travail bien fait commence par une bonne préparation. Pour cela, voici quelques démarches à suivre avant de passer au remplacement de votre pommeau de douche.

Mettez à portée de main tous les matériels nécessaires. 

Vous aurez notamment besoin de :

  • Couverture ou d’une bâche ;
  • Une clé à molette ;
  • Une pince multiprise ;
  • Un rouleau de téflon ;
  • Un chiffon ;
  • Un nouveau pommeau de douche de remplacement.

Fermez le robinet. 

Il n’est pas nécessaire de couper l’arrivée principale d’eau pour remplacer le pommeau de douche. Il suffit de fermer le robinet de douche pour qu’il n’y ait pas de fuite d’eau pendant le remplacement.

Couvrez le sol. 

Afin d’éviter les éventuelles salissures et pour protéger la surface de votre baignoire ou bac de douche, il convient de couvrir le sol contre la chute d’outils.

Remplacement du pommeau de douche

Une fois toutes les préparations terminées, il est maintenant temps de passer au remplacement du pommeau de douche. Pour cela, voici comment s’y prendre.

Retirez l’ancien pommeau. 

Dans certains cas, le pommeau n’est pas trop serré donc il est possible de le retirer à la main. Sinon, enroulez un chiffon à la base du bras de douche (pommeau fixe) ou sur le raccord entre le pommeau/flexible. Placez-y votre pince multiprise et dévisserez la pièce de vissage du pommeau de douche. Faites tourner le pommeau dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre pour le retirer complètement du raccord.

Nettoyez le pas de vis. 

Avec un tissu propre, nettoyez le pas de vis du bras de douche ou de la pièce de vissage sur le flexible. N’hésitez pas à utiliser une brosse à dents pour éliminer entre les spires et enlever les résidus de téflon et la rouille.

Assurez d’étanchéifier le pas de vis. 

Mettez 2 ou 3 tours de ruban Téflon sur le pas de vis du pommeau de douche. Veillez à l’enrouler dans le sens de la fermeture et en serrant fermement de manière à ce qu’il se marie parfaitement aux pas de vis.

Pour certains modèles de pommeau de douche, un joint (plastic ou caoutchouc) est nécessaire pour s’assurer l’étanchéité de l’installation. Normalement, il est livré à avec le nouveau pommeau de douche. À défaut, il faut en acheter un neuf.


Installez le nouveau pommeau. 

Mettre en place le nouveau pommeau de douche sur le bras ou la pièce de vissage sur le flexible. Vissez le tout à la main dans le sens horaire. Avec une pince multiprise, un chiffon et une clé à molette, serrez fermement tout en veillant à ne pas abimer quoique cela soit.

Testez

Il suffit d’ouvrir le robinet pour voir si tout est nickel. En cas de fuite, coupez l’eau et mettez sur le pas de vis du pommeau un peu plus de téflon, cela devra suffire pour résoudre le problème.