Comment éclairer un escalier sans trop dépenser ?

Les lustres et les escaliers s’accordent comme le vin et le fromage. Mais le menu des moyens d’éclairer les escaliers s’est considérablement élargi ces dernières années. Les concepteurs appliquent désormais des méthodes d’éclairage multicouches à tous les espaces, et les escaliers ne font pas exception. Cela les rend plus sûrs à franchir.

Éclairage linéaire

L’aspect révolutionnaire de la technologie LED est la clé de nombreuses nouvelles techniques d’éclairage des escaliers, comme les lampes linéaires. Une fine bande de LED peut être encastrée dans le mur, dans des canaux en aluminium. Elle peut également être dissimulée dans des profilés à joint. L’effet obtenu est un éclairage doux et sans éblouissement, sur les marches de l’escalier. Il se trouve là où vous en avez le plus besoin.

Ce site spécialisé sera une meilleure alternative, si jamais vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même. Le principal avantage sur cette option est le fait qu’elle est économique. Se servir de la technologie LED aide à économiser de l’énergie.

Éclairage de marche

La dissimulation d’un éclairage linéaire, dans chaque marche, est la plus belle et fonctionnelle de tous les éclairages des escaliers. Mais elle est également parmi les plus difficiles à détailler et à installer. L’éclairage est souvent dissimulé dans le nez de marche de chaque escalier. Les escaliers éclairés de cette manière peuvent devenir des points de mire et des sculptures, en offrant une grande luminosité.

En outre, les escaliers flottants font également partie des bons candidats pour les éclairages de marche. Des bandes de LED linéaires sont encastrées dans le dessous de chaque marche pour éclairer le sol. Cette technique permet un bon éclairage de l’escalier, et aide à créer des motifs sculpturaux.

Mains courantes éclairées

La technologie de l’éclairage s’est rapidement réduite, actuellement. Cela signifie que vous pouvez mettre de la lumière à peu près partout. L’éclairage est désormais intégré dans les mains courantes des systèmes de garde-corps en verre et en câble. Mais il peut également être intégré dans les rails en bois.

La lumière peut être placée derrière la rampe en bois, afin d’éclairer les marches. Ce concept combine le bois et la lumière pour un résultat artistique, élevant l’escalier jusqu’à une pièce de sculpture moderne. Les rampes lumineuses peuvent être intégrées dans de nombreux styles de design différents. Elles sont également très appréciées à l’extérieur, comme :

  • Les terrasses
  • Les porches
  • Les escaliers

Lumières de haut en bas

Les luminaires haut-bas sont une interprétation moderne et élégante des appliques murales, plus traditionnelles. Vous pouvez placer des appliques murales cylindriques noires au-dessus d’un escalier noir flottant. Cette approche se coordonne habilement avec les mains courantes noires et le coulis de carrelage. Elle pousse la lumière vers le bas de l’escalier, tout en éclairant le dessous de la marche du dessus.

Vous pouvez également adopter une autre approche, en ajoutant des minuscules versions. Cela accentue la texture de pierre empilée du mur, en illuminant l’escalier. Les luminaires sont disponibles dans de nombreuses tailles et d’innombrables finitions. Cela permet de les utiliser comme une déclaration ou de les intégrer dans des maisons plus traditionnelles.