Comment organiser son plan de travail de cuisine ?

Avoir une bonne organisation dans une cuisine, c’est le secret des plus grands chefs du monde entier. Toute bonne cuisine est issue d’un bon rangement et d’un plan de travail optimisé. 

Certes, avoir une cuisine bien organisée et rangé n’est pas facile à faire et à réaliser. Une bonne organisation de son plan de travail permet d’avoir tous les ustensiles et les ingrédients à portée de main. Un bon rangement fait gagner du temps. Lorsque le plan de travail est bien élaboré, chaque plat est réussi. 

L’organisation du plan de travail dans une cuisine n’est pas une tâche évidente. Toutefois quand on dispose d’un grand plan de travail avec un îlot central on a pas besoin d’une organisation précise.

À quoi sert un plan de travail dans la cuisine ?

Le plan de travail dans une cuisine est un pilier d’activité dans une cuisine. Dans cette pièce, il existe trois piliers dont le plan de cuisson, l’évier et le plan de travail qui est le plan de préparation. 

Le plan de travail est essentiel dans une cuisine parce qu’on y découpe les aliments, assaisonne, épluche et remue. Le plan de travail sert également à présenter les plats et à disposer les ingrédients utiles pendant le temps de préparation.

Comment organiser son plan de travail dans la cuisine ?

Pour réussir à organiser un plan de travail dans sa cuisine, il faut commencer par ranger les placards. Le rangement de ces derniers permet de libérer un maximum d’espace sur le plan de travail.

C’est seulement lorsque les placards sont bien rangés qu’on organise son plan de travail. Dans un cas général on retrouve sur un plan de travail un bloc de couteau de cuisine, la machine à café, un pot à ustensile, une planche à découper, un grille-pain, quelques pots d’épices, dépôt de condiment, un distributeur d’essui tout , une boîte d’allumettes, et une boîte à pain.

Cette liste d’objets qu’on retrouve sur le plan de travail est non exhaustive. Il n’est pas obligé que tous ces objets se retrouvent sur le plan de travail au risque d’être encombrant. Il est important de savoir qu’un plan de travail doit être dégagé pour qu’on ait assez d’espace pour préparer les repas.

Comment organiser sa cuisine pour pouvoir libérer son plan de travail ?

Avoir un bon aménagement est le secret pour optimiser l’espace du plan de travail. Le but d’avoir une bonne organisation est avant tout pour que tout objet ait sa place. Il faut ranger toutes les affaires dans les placards qui sont dédiés pour ces derniers. S’ils ne sont pas assez, il est possible de rajouter des placards supplémentaires ou des étagères.

Le but est de trouver un endroit adéquat pour chaque objet. Si besoin, vous pouvez suspendre tous les objets qui peuvent être mis en hauteur. Il est aussi possible d’installer des étagères non profondes pour mettre les pots à ustensiles, le grille-pain, les pots à épices et même la machine à café.

Quant au bloc couteau il est recommandé de les remplacer par une barre aimantée. Et pour les paniers de légumes et de fruits ils peuvent être suspendu.