TUTO/DIY : Idée Déco ! Comment rénover un vieux bidon en fer ?

Depuis quelques temps, le concept DIY « Do It Yourself » ou le « fais-le toi-même » a connu beaucoup de succès. Effectivement, cela permet de profiter de multiples avantages. Vous avez un vieux bidon en fer et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici quelques idées.

En faire une petite bibliothèque

Si vous avez un vieux baril à la maison, ne le jetez pas tout de suite. En effet, vous pouvez toujours l’utiliser à quelque chose. Si vous aimez les livres, pourquoi ne pas en faire une bibliothèque ? Certes, cela ne pourra pas contenir des milliers de livres, mais cela fonctionne parfaitement. De plus, un vieux bidon en fer ne prend pas beaucoup de place.

Pour cela, il suffit de le partager en deux au milieu de haut vers le bas. Ensuite, il vous suffit de mettre des étagères à la bonne hauteur selon la taille de vos livres. Vous pouvez utiliser le bois, le fer ou même le verre. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir la couleur en fonction de vos goûts.

Un espace de rangement

Un vieux baril peut aussi être transformé en une étagère pour le rangement de vos vaisselles. Bien sûr, cela ne prendra pas beaucoup de place dans votre cuisine. De plus, une telle structure vous permet de profiter d’un mobilier robuste, durable et surtout, original. Et si vous aimez les bars, il peut aussi servir à la conception d’un baril-bar.

Pour transformer un bidon en fer en un espace de rangement, il vous suffit d’ouvrir une porte sur le devant, installer des étagères à l’intérieur et peindre. Pour sa réalisation, vous n’aurez besoin que de peu de temps. Cependant, vous devez disposer aussi des équipements et des savoir-faire nécessaires.

Une table de chevet

Vous pouvez aussi utiliser le vieux baril comme table de chevet. Certes, il fait un peu froid, mais vous pouvez vous arranger et corriger cet inconvénient avec le choix de la peinture, de la couleur et des accessoires qui vont l’équiper.

De plus, la conception d’une table de chevet est beaucoup plus facile puisqu’il vous suffit de couper le bidon en fer en deux et de le peindre. Si vous voulez, vous pouvez mettre un espace de rangement à l’intérieur.

Quelques conseils pour peindre un bidon en fer

Pour les découpes et les autres transformations, vous avez besoin d’une scie et d’une poste soudure. Mais, pour la peinture, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour la réussite de votre projet.

  • Pour commencer, vous devez nettoyer le baril. Cela peut vous prendre du temps ou si vous pouvez utiliser une machine, n’hésitez pas à le faire. Dans tous les cas, l’extérieur doit être parfaitement propre pour recevoir la peinture.
  • Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez préparer le support. En effet, il faut appliquer une couche protectrice pour rendre la peinture plus résistante et protéger de la rouille. Pour cela, vous pouvez choisir un primaire au chromate de zinc.
  • Il ne vous reste plus qu’à peindre avec la couleur de votre choix. Privilégiez une peinture spéciale métal et assurez-vous de bien lire le mode d’emploi avant l’application.