Comment fixer un échafaudage suspendu ?

Un échafaudage est une structure qui vous permet d’accéder à des zones de travail en hauteur. Si vous souhaitez peindre votre façade ou installer en fixe des jardinières, vous aurez besoin de cette structure. On peut actuellement trouver différents types d’échafaudages. Dans cet article, nous allons essayer de vous parler de l’échafaudage suspendu. Trouvez ici les moyens les plus efficaces pour fixer ce type de structure.

Un échafaudage fixé au mur

Pour commencer, il est important de vous faire savoir que l’échafaudage suspendu fait partie des échafaudages fixes. Mais, comme l’indique son nom, il est maintenu par suspension ou par fixation. Cette structure est très appréciée du fait de sa performance. Il est cependant important de vous faire savoir que le montage de cet échafaudage nécessite certaines qualifications et mesures précises de l’utilisateur.

Vous devez donc faire appel à un ingénieur lors de sa mise en place. Cela dans le but d’éviter certains risques. Pour qu’il tienne en place, ce type de structure doit être fixé au bâtiment. Si vous avez décidé d’installer un échafaudage mobile, n’oubliez surtout pas de fixer des stabilisateurs. Surtout si votre structure est d’une hauteur plus de 2 m. Cette installation doit également répondre aux exigences de la réglementation en vigueur. Parmi les exigences que vous devez suivre, il y a la mise en place des échelles professionnelles afin d’éviter les blessures et les chutes éventuelles.

Fixer un échafaudage suspendu de types console

Pour bien le maintenir, cet échafaudage suspendu de types console doit être fixé sur la structure porteuse. Il est aussi important de vous faire savoir qu’il est constitué d’un ensemble :

  • de structures tubulaires
  • de planchers
  • de garde-corps
  • de plinthes.

Lors de sa mise en place, cette structure peut être par ancrage en traversant le mur ou par une implantation derrière la panne d’une charpente. C’est à vous de choisir la fixation en fonction de son usage. Si vous avez décidé de choisir ce type d’échafaudage suspendu, vous devez prendre le temps de le fixer dans une pièce de charpente telle que les crosses ou les consoles.Cela dans le but d’assurer un soutien suffisant. Pour fixer votre structure, vous aurez besoin d’un encrage qui traverse le mur ou derrière la panne de la charpente. Vous devez également renforcer la fixation avec des élingues.

Fixer un échafaudage suspendu volant

Pour ce qui est de ce type d’échafaudage suspendu, il doit être fixé en l’air grâce à des câbles ou des élingues très solides. Grâce à cette structure, vous et vos ouvriers, vous pouvez vous déplacer de bas en haut le long d’une façade. Dans le but de profiter d’un confort d’utilisation, vous devez utiliser des levages manuels ou motorisés.

Si vous avez opté pour des levages motorisés, ces derniers doivent être assurés par des poulies et des treuils.Un échafaudage suspendu volant doit être fixé à un pignon de mur ou à une souche de cheminée. C’est une étape à ne pas négliger si vous tenez à profiter de la performance de votre structure.