Comment débuter en macramé ?

Le macramé est un loisir créatif qui vous permet de réaliser de nombreuses créations macramé. Pour débuter votre projet, il est important de maîtriser la technique de base simple pour la réalisation d’un macramé. Dans ce cas, vous devrez d’abord choisir un projet de débutant facile que vous aimeriez recréer.

Apprendre les nœuds de base en macramé

Bien que ce ne soit pas un nombre officiel, il y a environ 5 nœuds de base. Comme deux d’entre eux ne sont qu’une technique facile à réaliser, ce n’est en fait que 3 nœuds que vous devez maîtriser pour commencer avec le macramé :

  • Le nœud tête d’alouette : Un nœud simple utilisé pour attacher votre travail à un goujon ou un cerceau
  • Le nœud carré : Un nœud que l’on alterne en partant du côté gauche et droit pour créer un carré
  • Le nœud en spirale : Un demi-nœud carré que vous n’alternez pas, mais répétez sur le côté gauche ou droit pour qu’il tourne en spirale
  • Le demi-attelage : Un nœud où vous enroulez un cordon sur l’autre
  • Le double demi-attelage : Un demi-nœud d’attelage que vous bouclez simplement deux fois pour obtenir un double

Avant de commencer réellement votre projet, vous pouvez utiliser des cordes macramés comme sur ce site spécialisé pour pratiquer les nœuds de base. Vous devriez d’abord vous habituer sur la façon de placer vos cordes et vos doigts au début. Comme vous apprenez un nouvel instrument, il faut avoir de la patience pour bien maîtriser ce loisir créatif.

Commencer votre séance d’entraînement

Une fois que vous avez commencé un projet, faites la paix avec le fait que vous ferez beaucoup d’erreurs, surtout au début. Heureusement, la meilleure chose à propos du macramé est que vous pouvez simplement défaire votre ou vos nœuds et recommencer. Une fois que vous saurez faire et reconnaître les nœuds de base, vous vous rendrez rapidement compte que les motifs qui vous semblaient super complexes au début sont maintenant un jeu d’enfant à recréer.

Rassembler tous les outils nécessaires pour le macramé

Outre les cordons en macramé, vous n’avez besoin d’aucun outil spécifique pour le macramé. Vous devriez avoir une paire de ciseaux pointus. Vous l’utilisez pour couper les cordons. Ce que vous devez acheter pour commencer avec le Macramé dépend totalement du type de projet sur lequel vous souhaitez commencer à travailler. Si vous voulez par exemple réaliser une tenture murale en macramé, vous devrez attacher votre travail à un goujon qui peut être un simple bâton en bois provenant d’un magasin d’artisanat ou de votre propre jardin. D’autres options sont le bois flotté, que vous pouvez trouver gratuitement sur la plage ou acheter autrement.

Pour fabriquer un cintre en macramé par exemple, vous avez souvent besoin d’un anneau en bois pour commencer votre projet, mais il existe de nombreux modèles qui n’en ont pas besoin. Les cerceaux ou les carrés en métal et doré sont également très populaires dans le macramé moderne.