Comment choisir la forme d’un miroir ?

Le miroir est un élément essentiel dans une maison pour permettre d’avoir une vue sur soi-même. En plus de l’emplacement et de la taille, la forme de celui-ci peut être optimisée pour bénéficier à la fois de son côté fonctionnel et de son côté décoratif. Il se décline alors sous plusieurs formes, mais lequel choisir ?

Différentes formes pour différentes pièces

La forme d’un miroir joue en effet un rôle dans l’apparence de votre pièce, que ce soit au niveau de l’esthétique ou du rendu général. Il faut alors savoir placer une forme adéquate dans la pièce dédiée.

  • Dans la salle de bain

Impossible de rater le miroir qui se situe au-dessus du lavabo. Le miroir peut en effet prendre une forme rectangulaire, carrée ou même ronde en dépit des meubles qui y vont avec. Le but étant de refléter une image agrandie de soi. Accolé au mur ou bien raccordé à un meuble, un miroir avec une forme plus simple suffit.

  • Dans le salon

Une pièce principale comme le salon devrait être bien décoré. N’hésitez pas alors à choisir des formes assez variées et décoratives pour embellir votre salon. Vous avez plusieurs choix de miroirs à installer dans le salon avec les miroirs muraux. Choisissez les miroirs en forme de soleil, carrée, ovale, baroque, ou avec d’autres designs de miroirs plus décoratifs.

  • Dans la chambre

Dans une chambre, il est préférable d’avoir un miroir sur pied, psyché, ou un miroir pivotant avec un support pour profiter pleinement de tous les angles de vue. La forme la plus recommandée sera le rectangle vertical ou l’ovale pour avoir une vue complète de la tête aux pieds.

  • Dans le couloir

Oui, le couloir peut également être un endroit à mettre un miroir rectangulaire pour augmenter visuellement l’espace et la luminosité du couloir.

En fonction de vos goûts

Le choix de la forme d’un miroir dépend personnellement de vos goûts. En effet, la décoration de votre pièce doit refléter votre personnalité, mais aussi votre envie de s’épanouir dans la vie. Vous pouvez alors opter pour n’importe quelle forme de miroir tant que celle-ci convient à vos meubles et à votre décoration.

N’hésitez pas à choisir des modèles avec cadre pour donner plus de volume et d’aspect décoratif à votre miroir. Les miroirs adhésifs sont également très tendance et se déclinent sous plusieurs formes pour enjoliver vos murs. Vous pouvez également utiliser des séries de miroirs muraux. La fonction de ceux-ci sera plus décorative que fonctionnelle.

Des formes insolites pour décoration

Pour les plus prétentieux, un miroir peut prendre des formes plus poussées et plus insolites. Il suffit de trouver la forme idéale pour améliorer votre décoration. Ce type de miroir s’installe généralement dans une grande pièce pour décorer la salle.

Personnaliser la forme d’un miroir peut également se faire en choisissant une forme prédéfinie. On voit surtout ce genre de miroir sur des meubles ou des objets de décoration, mais aussi sur les murs. Vous pouvez également adopter un miroir XXL pour agrandir visuellement votre pièce. Ce choix stratégique peut être bénéfique pour les adeptes de photographie.