Comment brancher un luminaire de plafond ?

On ne doit pas faire la pose des luminaires à la légère pour un bon résultat. Il est en effet nécessaire de suivre un protocole donné pour que les choses se passent dans les meilleures conditions. On doit donc procéder étape par étape pour que le luminaire puisse être bien installé.

Se préparer pour la pose

Il faut songer à couper le courant électrique avant de songer à faire ce genre de travaux. Aussi, dans le cas où on souhaite poser un lustre, un crochet doit être installé. Celui-ci doit être en mesure de supporter un poids spécifique, mais certains peuvent supporter des poids importants. En cas d’absence de cet élément, c’est de votre devoir de vous charger de le mettre en place. Cependant, dans les constructions neuves, il n’est plus nécessaire de faire cela. En effet, les installations nécessaires pour les luminaires n’attendent plus que les lampes. Votre mission consistera donc acquérir les luminaires requis, puis à les installer comme il faut.

Faire le raccord sans DCL

DCL signifie dispositif de connexion luminaire, et se présente comme un élément pour raccorder une lampe au plafond. Pour un bon modèle de luminaire, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé. Le plus souvent, on va trouver ce genre d’éléments dans les pièces de maison récemment construite. Quand c’est le cas, quasiment tout ce qu’il faut pour la pose d’un luminaire est déjà présent. Retirez le cache fil, et faites les branchements nécessaires pour votre luminaire. Le tout comprend un crochet pour les personnes qui souhaitent installer un lustre. Quand le tout est refermé, vous pouvez disposer d’un luminaire fonctionnel.

Faire le raccord sans DCL

En l’absence de DCL, il est nécessaire de vous charger de tout de manière manuelle. Vous pourriez décider d’acquérir votre propre cache fil pour le plafond. C’est bien plus esthétique de placer un tel élément, plutôt que de laisser les fils être visibles. La mise en place de barrettes et/ou de crochet pour soutenir le luminaire est également nécessaire. Aidez-vous d’une perceuse-visseuse pour que le tout puisse bien être fixé. Ensuite, il faut s’assurer que les fils reliés soient bien correspondants. Si vous faites une erreur à ce stade, vous risquez que les luminaires ne fonctionnent pas. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils utilisent des codes de couleur.

Petits gestes utiles pour la pose de luminaire

Il y a plusieurs choses dont vous pouvez vous charger afin d’assurer que le tout se passe au mieux. Il s’agit juste de petits gestes qui vont vous faciliter la vie pour ces tâches :

  • Interdire aux autres de rallumer le courant,
  • Utiliser un escabeau stable,
  • Vous faire aider par un tiers,
  • Alléger au mieux le lustre à la pose.

Si jamais vous vous sentez dépassés par les travaux, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel. Cela reste la meilleure chose à faire si on veut un résultat de qualité. Vous devez seulement vous assurer de trouver un prestataire en électricité en lequel vous pouvez vous fier.