Comment bien choisir son mobilier pour sa déco - 1

Comment bien choisir son mobilier pour sa déco ?

Maintenant que nous avons notre liste de besoins et la galerie d’idées, nous avons un bon point de départ, commençons par la partie amusante !

Il est temps d’acheter les meubles qui vous plaisent. Au fur et à mesure que vous sélectionnez chaque pièce, ajoutez le prix à votre feuille de calcul budgétaire. Si vous en faites trop, essayez de faire des compositions jusqu’à ce qu’elles entrent dans votre budget.

Tips du jour : pensez aux meubles originaux comme les tables d’échecs en bois très tendances en ce moment. Regardez ici pour en savoir plus.

table échiquier en bois

La plupart des articles peuvent être trouvés dans une grande variété de prix et de styles, alors n’ayez pas peur de chercher partout pour voir si vous pouvez trouver un article similaire à un meilleur prix.

Emportez toujours le plan d’aménagement avec vous lorsque vous faites vos courses. Les meubles ont l’air beaucoup plus petits dans un étalage de magasin qui montre comment ils seront dans votre maison. Vous seriez surpris de voir des gens qui achètent des meubles et qui rentrent chez eux sans pouvoir les monter.

N’oubliez pas votre budget, il est facile de s’emballer (ce que nous savons) et de dépenser plus d’argent que vous n’en avez. Ne laissez pas un merveilleux magasin ou un vendeur habile gâcher votre budget.

Cela dit, je suis convaincu que lors de vos visites dans différents magasins de meubles, vous êtes tombé sur des articles que vous avez aimés mais qui ne correspondaient pas à votre budget : cela ne veut pas dire que vous devez les jeter pour toujours. Examinez si le gaspillage en vaut la peine. Après tout, investir dans une seule pièce peut faire des merveilles pour votre décor. Vous pouvez le garder pour la fin et décider ensuite.

Exercice : une liste de courses détaillée décrivant chaque meuble que vous devez acheter. N’oubliez pas de tout mesurer deux fois avant de confirmer votre commande.

Étape 7 : Éclairage

Une fois le plan créé avec les meubles, utilisez ce même plan pour dessiner votre plan d’éclairage. Envisagez toutes les possibilités (pendentifs, appliques murales, lampes de table et de sol, etc.) et tenez compte du type d’éclairage pour lequel vous aurez besoin d’un électricien et de celui pour lequel vous n’en aurez pas besoin.

C’est peut-être un cliché en matière de décoration, mais un bon éclairage, c’est vraiment tout. L’éclairage influe sur l’atmosphère et l’ambiance d’un espace. Faites-le bien et votre décor global sera gagnant, je vais donc m’étendre sur ce point.

Conseils généraux pour un bon éclairage ; tenez compte de la hauteur du plafond. Connaître la hauteur du plafond est fondamental pour choisir une lampe suspendue. Certains sont équipés de câbles ou de tiges réglables, mais d’autres non. S’ils sont fixes, vous devez en tenir compte

Lorsque vous suspendez une lampe sur une table d’alimentation, la distance recommandée par rapport au bas de la lampe est de 45 à 85 cm. Toutefois, la taille de la lampe fera la différence. En général, une petite lampe peut être placée plus bas, tandis qu’une grande lampe peut être placée plus près du plafond.

Ne vous limitez pas aux lampes de plafond. Selon l’endroit, vous pouvez envisager d’utiliser des appliques murales pour créer un environnement plus chaud et éviter une lumière plus forte, qui peut projeter des ombres.

La conception de la lampe ne doit pas être la seule chose à prendre en compte, le type d’ampoule est tout aussi important. Les lampes halogènes et LED sont disponibles dans une gamme de tons froids ou chauds. Tout comme la couleur des murs, le type d’ambiance que vous souhaitez créer est avant tout personnel.

Si vous avez peint les murs dans des tons plus frais, vous pouvez les réchauffer avec une ampoule chaude et vice versa.

N’oubliez pas que les lampes sont très décoratives, elles peuvent être le point décoratif dont votre espace a besoin. Les flashes colorés peuvent également faire des merveilles.

Ajoutez des lampadaires près des canapés ou des fauteuils pour créer un espace de lecture, des lampes de table sur les tables d’angle et les consoles. En règle générale, chaque pièce doit avoir trois sources de lumière.

Exercice : définissez les points de lumière dont vous disposez et sélectionnez les lampes qui s’adaptent le mieux à votre espace.