Comment appelle-t-on un nain de jardin ?

L’utilisation des nains de jardin pour la décoration de cette partie de la maison est en train de gagner en popularité. Si on connaît ces objets sous ce nom, ils ont eu plusieurs noms au fil du temps. Il vous est donc ici donné l’opportunité de savoir les différentes manières dont on a appelé le nain de jardin.

Un très ancien porte-bonheur

Vers le XIVe siècle, les premières formes de ces objets décoratifs voient le jour. Ils sont créés par les pygmées qui sont envoyés travailler dans les mines. Ceux-ci fabriquent de petites amulettes qui leur ressemblent, avec comme but que cela leur porte chance. L’apparence des nains des jardins vient donc de celle de ces pygmées.

Ils portaient un bonnet rembourré de paille pour protéger leur tête. Pour ce qui est des vêtements aux couleurs vives, c’est pour ne pas être perdus de vue sous la terre. Les nains de jardin ont donc initialement vu le jour pour être des objets porte-bonheur.

Les nains de jardin comme on les connaît

C’est vers les années 1600 que sont prises les initiatives pour produire les nains de jardin en série. L’Allemagne est le premier pays qui a fait cela, puis la Suisse, et les autres pays voisins ont suivi la tendance. L’apparence des modèles de nains de jardin est relativement restée la même jusqu’à ce jour.

Il s’agit d’un petit bonhomme avec une barbe de couleur blanche, avec un teint rosé. Il va porter un bonnet et une veste qui sont souvent de couleur rouge. Souvent, ils vont prendre des poses qui imitent la vie quotidienne. Ils vont aussi fréquemment être vendus en série, ce qui donne lieu à des collections.

Des créatures du « petit peuple »

Le nain de jardin va représenter des êtres qu’on dit faire partie du « petit peuple ». Il s’agit d’un ensemble de créatures qui font partie des folklores scandinaves et celtiques. Un nain de jardin peut s’inspirer de plusieurs de ces créatures, dont celles-ci :

  • Le gnome
  • Le lutin
  • Le nain
  • La nisse

Certaines de ces créatures peuvent avoir une certaine importance sur le plan du folklore. En cela, c’est à votre avantage de vous informer concernant un modèle donné avant d’en faire l’achat. C’est également une bonne opportunité pour en découvrir un peu plus sur la mythologie correspondante.

Choisir un nom pour votre nain de jardin

Se décider pour un nom concernant ce genre de statuette n’est pas une obligation, mais c’est une possibilité. Cela peut notamment avoir des applications pratiques. Par exemple, pour vous référer à un nain précis, vous pouvez utiliser son nom. Cela peut notamment servir à compartimenter votre jardin en zone précise.

Vous pouvez ensuite utiliser le nom d’un nain en particulier pour indiquer quand vous parlez d’une partie de votre jardin. Les options pour le choix des noms à utiliser dépendent grandement de vos préférences. Une des sources d’inspiration intéressante est le film Blanche Neige et les Sept Nains. Le film d’animation Juliette et Gnoméo est aussi une bonne alternative.