Comment adopter une décoration tropicale dans son intérieur ?

Très tendance actuellement, la décoration d’intérieur tropicale convoite aux voyages et à l’évasion. Pour l’inviter chez vous, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Voici quelques détails qui pourront vous aider à mieux décorer votre maison avec des touches exotiques. Il est surtout question de matériaux ou de matières premières, de couleurs et d’ameublement.

Mettre en avant les matières naturelles

Choisir les matières naturelles est la meilleure façon d’avoir une décoration tropicale dans votre intérieur. Étant donné la pluralité des éléments qu’on peut choisir en matériaux naturels, cela ne va pas vraiment être compliqué.

Pour ce faire, vous pouvez tout particulièrement choisir :

  • Des meubles en bois,
  • Des objets d’ornement en osier,
  • Des tapis en jonc,
  • Des paniers tressés,
  • Des décors en bambou,
  • Des fauteuils en rotin, etc.

Ces matières naturelles vont souligner davantage l’ambiance exotique apportée par ce type de décoration très en vogue à l’heure actuelle.

Choisir un rideau tropical pour compléter l’ambiance

Le choix des voilages et de l’ameublement est également très important pour mettre en place une décoration tropicale réussie. Les rideaux à motif tropical se distinguent par leurs notes de verts et ses motifs de fleurs. Ces derniers peuvent être brodés ou imprimés. On remarque le plus souvent des feuilles de palmier ou des plantes vertes exotiques.

Sur les boutiques spécialisées en voilages et ameublement, vous n’aurez aucun mal à dénicher une large gamme de rideaux tropicaux. Ces voilages sont essentiellement ornementés de feuillage tropical très tendance. Leurs motifs sont à la fois ludiques et dynamiques qui amènent aux voyages, à la gaieté et à un dépaysement exceptionnel.

Intégrer les plantes grasses pour réussir sa décoration exotique d’intérieur

Vous l’aurez compris, une décoration tropicale met la verdure à l’honneur. Si vous avez envisagé de choisir des plantes d’intérieur, vous devez pourtant savoir qu’il ne s’agit pas de n’importe quelles plantes. Vous choisirez plutôt des plantes grasses, pour ne citer que les cactus.

Vous pouvez également adopter pour des fougères et les plus audacieux vont même intégrer des palmiers, des bananiers et des ananas. Le Calathéa, une plante originaire d’Amérique du Sud est actuellement très prisée dans ce style décoratif tropical.

Toutefois, afin de ne pas trop encombrer votre décoration, il est très important de veiller à l’ensemble. Le dosage des couleurs est essentiel. Trop de verts pourraient amener à un too much. À tout moment, vous devez penser à harmoniser les éléments constitutifs de votre décor.

Opter pour les teintes chaudes

Une décoration tropicale est surtout question de couleur. Un détail qu’on évoque en dernier, et non pas des moindres. Vous devez sélectionner des couleurs chaudes. N’hésitez pas à marier les tons, tout en gardant l’harmonie de l’ensemble. Vous avez notamment le choix entre la couleur jaune, orange et bleu azur. Ces couleurs peuvent être intégrées en même temps dans une seule pièce si vous savez les harmoniser. Certains peuvent être choisis pour les pans muraux. D’autres peuvent se retrouver dans les objets décoratifs. Et bien sûr, le vert des plantes vertes est également recommandé pour les rideaux.