Comment poser sa tenture murale ?

La tapisserie murale est une décoration très attrayante dans une maison. Vous êtes attiré par une tenture murale et vous voulez le poser vous-même dans votre maison ? Il y a plusieurs façons de le faire, cependant, cela demande un peu de technique et de savoir-faire.

Le perçage de mur

La manière la plus simple et la plus rapide pour installer une tapisserie sur votre mur est de percer les murs. La tenture se fixe alors à l’aide des clous ou de punaises en fonction de la qualité de votre mur.

  • S’il s’agit d’un mur en béton, les clous sont les plus adaptés.
  • Pour un mur en brique ou en plâtre, vous pouvez utiliser une des punaises. En utilisant ce type de fixation, vous êtes assuré de ne pas vous tromper.

Certes, le résultat n’est pas optimisé, mais cette méthode a le mérite d’être rapide et efficace. Pour l’installation, vous devez seulement percer les quatre coins de la tenture. Pour la pose, vous devez seulement vous assurer que l’objet reste tendu. Le mieux est de le faire à deux pour éviter que le tissu se plie au milieu. Percer le mur n’est pas du tout conseillé si vous ne voulez pas avoir un souci avec votre propriétaire.

Une tentative sous forme d’un rideau

Une tenture murale est en fait un grand tissu avec des motifs et des couleurs pour décorer votre intérieur. Avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, il peut parfaitement se poser sur une tringle à rideaux. Elle est idéale pour cacher une imperfection sur une étagère ou encore sur le mur. Cependant, cela signifie qu’il a un espace libre entre le mur et la tenture. Vous aurez alors besoin d’une porte-rideau comme sur une porte ou une fenêtre. Pour plus d’exemples, voir cette page.

Pour cela, vous devez fixer de porte-rideau les deux extrémités des murs. Bien évidemment, vous avez encore besoin de percer les murs pour installer les portes-rideaux. Mettez ensuite des anneaux sur la tenture pour que vous puissiez l’intégrer sur la tringle. L’avantage de ce type d’installation est la facilité d’entretien, vous pouvez l’enlever facilement comme un rideau lorsque vous aurez besoin de la laver.

Installation sans perçage de mur

C’est certainement la solution la plus conseillée si vous êtes un locataire. Cette pose vous évitera de faire des trous dans votre logement et par la même occasion vous évitera de vous expliquer avec le propriétaire. Vous devez seulement utiliser un ruban adhésif double face. Cette technique peut certes être plus longue que lorsque vous percez le mur. Toutefois, elle a l’avantage de vous offrir une marge d’erreur. En effet, si vous vous trompez, vous pouvez enlever le ruban adhésif et le remettre à nouveau sans abîmer la tenture. Cependant, ce type d’installation nécessite la collaboration de plusieurs personnes si vous voulez aller plus vite.

La technique la plus simple est de mettre directement les rubans sur les quatre extrémités de votre tenture. Si vous êtes deux personnes, chacun de vous prend une extrémité pour bien tendre le tissu. L’application est encore mieux si vous êtes plus de deux personnes. De cette façon, la tenture ne risque pas de plier.