Comment placer ses couverts en fin de repas ?

À la maison, chaque famille peut avoir ses propres protocoles. Une fois dehors cependant, ces derniers sont automatiquement caducs et il est important de s’adapter aux protocoles de l’endroit où l’on se trouve. S’il s’agit de manger dans un événement et un lieu formel, il existe des règles communes que chacun se doit de connaître. Certaines de ces règles concernent le placement des couverts une fois parvenu à la fin des repas.

Ce qu’il faut faire pour signifier une pause ou un passage au plat suivant

Il se peut qu’à un moment qui devrait correspondre à la fin du repas, vous éprouvez le besoin de vous arrêter un peu. Pour éviter donc qu’on vous débarrasse votre assiette et vos autres ustensiles alors que vous n’avez pas encore terminé, posez les couverts sur l’assiette. La règle est la suivante : la fourchette sera disposée à gauche et orientée vers le haut et le couteau placé à droite avec fil en dedans ». Veillez à ce qu’il y ait aucun contact entre les deux.

Si après avoir terminé un plat, vous ressentez le besoin de passer directement à un autre, vous pourrez exprimer cela en croisant vos couverts sur l’assiette. Le couteau se trouvera en dessous de la fourchette et sera positionné d’une manière transversale avec une pointe orientée vers le bas. La fourchette, de son côté, se trouvera au-dessus avec un positionnement orthogonal.

Exprimer qu’on aime ou pas

À la fin du repas, il se peut que vous ayez une envie d’exprimer que vous vous êtes régalé. Il vous suffit, pour cela, de positionner les couverts d’une manière transversale sur l’assiette. Veillez à ce que les dents de la fourchette soient orientées vers le haut. Il en est de même en ce qui concerne la feuille du couteau. Vous ravirez la personne qui est à l’origine du plat et celles qui sont sous ses services en faisant ce signe de satisfaction. Et pourquoi ne pas faire de même chez vous, avec vos propres couverts achetés sur ce site-là, quand vous êtes satisfaits d’un plat préparé par un membre de votre famille ?

Contrairement à ce que vous pourrez penser, il n’est pas interdit d’indiquer qu’on n’aime pas un plat quand on est invité dans un cadre formel. Veillez cependant à le faire de la façon la plus courtoise possible. Mais comment ? En croisant les couverts sur l’assiette, en veillant notamment à positionner le couteau avec le fil vers l’intérieur et la fourchette par-dessus.

Indiquer qu’on a réellement terminé

Le fait d’avoir arrêté de manger peut aussi signifier simplement qu’on a réellement fini de manger. Mais comment placer ses couverts pour exprimer cela et demander ainsi, d’une façon indirecte, le retrait de l’assiette ? Vous avez une grande diversité d’alternatives, en veillant toujours cependant à ce que la fourchette soit placée  à gauche du couteau et avec la lame du couteau vers le centre de l’assiette :

  • Croisement des couverts en diagonale en commençant par le bord droit de l’assiette vers le centre
  • Croisement des couverts en diagonale en commençant par le bord gauche de l’assiette vers le centre
  • Positionnement côte à côte et à la verticale de la fourchette et du couteau sur l’assiette.